Aperçu des sections

  • Généralités

    En mathématiques on s'amuse à mettre de l'ordre là où il y a du désordre.

    Les règles sont simples mais elles s'appliquent partout et sans exception.  C'est parfois ce qui rend les mathématiques compliquées. 

    Cependant les erreurs ne sont pas graves.  Elles font partie de l'apprentissage.

  • I. Organiser un calcul

    boulier romainJe vais apprendre à:

    • Effectuer une succession d'opérations
    • Lire et écrire une expression correspondant à une succession d'opérations.
    • Résoudre un problème par une succession d'opérations
    • Utiliser la distributivité de la multiplication par rapport à l'addition et à la soustraction
  • II. Ecritures fractionnaires

    carrosse du sacre de charles XJe vais apprendre à:

    • Reconnaître si un nombre entier positif est multiple ou diviseur d'un autre nombre entier positif.*
    • Utilise des égalités du type \frac{a\times c}{b\times c}=\frac{a}{b}.
    • Diviser par un nombre décimal.
    • Utiliser l'écriture fractionnaire pour exprimer une proportion.
  • III. Ecritures fractionnaires et opérations

    Flocon de von KochJe vais apprendre à:

    • Additionner et soustraire deux nombres en écriture fractionnaire de même dénominateur.
    • Additionner et soustraire deux nombres en écriture fractionnaire dont l'un des dénominateurs est un multiple de l'autre.
    • Effectuer un produit de deux nombres écrits sous forme fractionnaire ou décimale.
  • IV. Calcul littéral, Notion d'équation

    Je vais apprendre à :

    • Utiliser une expression littérale.
    • Produire une expression littérale. Simplifier l'écriture d'un produit.
    • Utiliser les égalités k(a+b)=ka+kb et k(a-b)=ka -kb.
    • Tester une égalité.
  • V. Nombres relatif

    Manchots empereurs (oiseaux) à Cap Washington, en Antarctique.Je vais apprendre à:

    • Utiliser la notion d'opposé d'un nombre relatif.
    • Ranger des nombres relatifs en écritures décimale.
    • Utiliser les nombres relatifs sur une droite graduée.
    • Utiliser les nombres relatifs dans un repère orthogonal du plan.
  • VI. Nombres relatifs: addition et soustraction

    Ton Daley au jeux Olympique de Pékin 2008Je vais apprendre à :

    • Calculer la somme et la différence de deux nombres relatifs
    • Écrire et calculer une expression avec les signes +, - et éventuellement des parenthèses (somme algébrique).
    • Calculer la distance de deux points sur une droite graduée.
    • VII. Proportionnalité

      Je vais apprendre à:

      • Utiliser et reconnaître un tableau de proportionnalité.
      • Calculer une quatrième proportionnelle.
      • Comparer des proportions et utiliser un pourcentage.
      • Calculer un pourcentage.
      • Utiliser et calculer l'échelle d'une carte ou d'un dessin.
    • VIII. Représentation et traitement de données

      Je vais apprendre à:

      • Calculer des effectifs.
      • Calculer des fréquences.
      • Regrouper des données en classes.
      • Lire et interpréter un tableau ou un diagramme.
      • Construire un tableau ou un diagramme.
      • IX. Triangles

        Je vais apprendre à :

        • Utiliser l'inégalité triangulaire.
        • Construire un triangle lorsque l'on connaît la mesure de certaines de ses longueurs et certains de ses angles.
        • Utiliser les médianes et les hauteurs d'un triangle.
        • Construire le cercle circonscrit à un triangle.
      • X. Symétrie centrale

        Je vais apprendre à :

        • Reconnaître des figures symétriques par rapport à un point et reconnaître un centre de symétrie.
        • Construire le symétrique par rapport à un point d'un point, d'un segment, d'une droite, d'un cercle.
        • Construire le symétrique par rapport à un point d'une demi-droite.
        • Construire ou compléter la figure symétrique par rapport à un point d'une figure donnée.
        • Comparer et utiliser les propriétés de la symétrie axiale et de la symétrie centrale.
      • XI. Angles

        Je vais apprendre à:la tour de Tapei

        • Utiliser les notions d'angles adjacents, opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires, alternes-internes et correspondants.
        • Utiliser les propriétés des angles formés par deux parallèles et une sécante.
        • Utiliser la propriété de la somme des mesures des angles d'un triangle et l'appliquer aux cas particuliers des triangles rectangles, isocèles et équilatéraux.
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          XII. Parallélogrammes

          Je vais apprendre à :

          • Utiliser une définition et les propriétés du parallélogramme.
          • Utiliser une définition et les propriétés du carré, du rectangle, du losange.
          • Reconnaître un parallélogramme, un carré, un rectangle, un losange.
          • Construire un parallélogramme, un carré, un rectangle, un losange en utilisant ses propriétés.
          • XIII. Aires

            Je vais apprendre à:

            • Calculer l'aire d'un parallélogramme.
            • Calculer l'aire d'un triangle.
            • Utiliser une propriété des médianes d'un triangles.
            • Calculer l'aire d'une figure composée.
            • XIV. Prismes droits, Cylindres de révolution

              Je vais apprendre à:

              • Reconnaître les éléments d'un prisme droit dans une représentation en perspective cavalière.
              • Dessiner à main levée un prisme droit et un cylindre de révolution en perspective cavalière.
              • Fabriquer un prisme droit, un cylindre de révolution, à partir de ses dimensions ou d'un patron.
              • Calculer l'aire latérale d'un prisme droit ou d'un cylindre de révolution.
              • Calculer le volume d'un parallélépipède rectangle, d'un prisme droit ou d'un cylindre de révolution.
              • Effectuer pour les volumes des chagements d'unités de mesure.